Veuillez trouver ci-joint le compte-rendu du conseil d'école des Noyers du 24 octobre 2006.

Sous forme fichier :

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En ligne ci-dessous :


COMPTE RENDU DU CONSEIL d’ÉCOLE n° 1
- MATERNELLE LE NOYER-

Mardi 24 Octobre 2006 de 18h30 à 20h30.

Présents :
Maire : M. RAYMOND
Directeur et président du conseil : M. GREBER
Directeur général des services : M. DELGOVE

Directeur des services techniques : Mme MICHEL

Adjointe aux affaires scolaires : Mme ABAUTRET

Délégué Départemental de l’Éducation Nationale : -
Enseignantes : Mmes DE ANGELIS, GOUIN, MAUDET

Déléguées ALPEA : Mmes DELCROIX, HOTTIN, AUREAU, LANDRIN

Déléguées FCPE : Mmes LEPAGE, SANGIORGI, ALVES

Déléguées PEI : Mmes SOCHA, VALLIN

Réseau d’Aides : Mmes CANOUEL, MARY

Secrétariat du conseil pour la présente réunion : Mme LEPAGE

Personnes excusées : M. CALVET, Mme KLEIN, Mme GLUZECK.

Règlement intérieur : Approuvé après éclaircissements de certains points et modification de quelques formulations.

Les effectifs de l'école

127 élèves  ( 7 TPS, 40 PS, 41 MS, 39 GS )

27 TPS/PS - Mme GOUIN (7 tout petits et  20 petits)

26 PS/MS - Mme  MAUDET (20 petits et 6 moyens)

25 MS - M. GREBER (25 moyens)

24 MS/GS - Mme KLEIN (10 moyens et 14 grands)

25 GS - Mme DE ANGELLIS (25 grands)

Personnel de l’école : 5 enseignants, 4 ATSEM, 1 EVS, 1 CAV, les agents du périscolaire, le personnel de cuisine, les agents du service de nettoyage.

Les élections : Sur 242 inscrits, 86 ont voté (83 suffrages exprimés et 3 nuls) ce qui représente une participation de 35,5 %. En 2005 la participation était de  42.7 %. Les parents d’élèves élus remercient les familles de leur participation.

Le projet d’école 2005/2008  Le projet d’école est défini pour 3 ans. Il s’intitule : « des sciences à l’école maternelle ».

Après les élevages de petites bêtes, cette année sera dirigée vers l’élevage de poissons et les expériences autour de l’eau.

Les projets associés au projet d’école :

EPS : Cross le 18 novembre. Cette action est menée conjointement avec les autres écoles de Nozay. Elle s’adresse  cette année aux élèves de grande section. Les moyens sont intégrés aux séances d’entraînements avec un programme allégé. Leur participation à la manifestation finale sera envisagée pour l’année 2007-2008 

Musique (avec Sonia ROISIN) : un lundi sur 2, 30mn pour les PS et tous les lundis 40/45mn pour les autres classes.

Liaison GS/CP : Les actions sont en cours de définition.

Le RASED : Le RASED est un réseau d'aides, qui s’adresse à des enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Cette année, l’équipe est complète. Elle est constituée de cinq personnes : Mme CANOUEL (psychologue scolaire), Mme PUJOL (rééducatrice), Mmes LUGON, MARY, MATHAS (chargées de l’aide pédagogique). Le réseau intervient sur 3 communes (Nozay, Marcoussis et la Ville du Bois), soit 11 écoles. Compte tenu de son déploiement sur le secteur prioritaire des écoles de la Ville du Bois, ses interventions sur les écoles de Nozay restent limitées.
Aujourd’hui aucun enfant de l’école n’est suivi par le RASED mais quatre demandes d’intervention ont été faites. 
Les parents peuvent demander l’intervention du RASED s’ils le souhaitent.

La sécurité intérieure de l’établissement : Un exercice incendie a eu lieu le 21 septembre et s’est avéré satisfaisant : les enfants ont évacué l’école en moins de 2mn. Deux autres exercices auront lieu dans l’année.

Périodiquement, une commission sécurité (pompiers, police, mairie, directeur) procède à l’inspection des installations et au contrôle des carnets d’entretiens des équipements (chaudière, installations électriques, extincteurs…).

Les rencontres avec les parents : Une réunion d’information a eu lieu en début d’année. Cette réunion sera retardée de 15 jours l’année prochaine (sous réserve de l’accord de l’inspecteur de circonscription) pour permettre aux parents d’assister dans de bonnes conditions aux réunions de l’école élémentaire et de l’école maternelle.

Les travaux : Tous les travaux demandés depuis la rentrée ont été effectués rapidement.

Les travaux restants à effectuer :

  • Le remplacement de la porte extérieure de la classe de Mme MAUDET avec inversion du sens d’ouverture.

  • Revêtement de sol sur le trajet d’évacuation de la classe de Mme MAUDET (prévu avant 2007).

  • Peinture des classes de Mmes DE ANGELIS et KLEIN (prévue avant 2007).

  • Enlèvement de la tablette au-dessus du casier des serviettes des PS.

  • Vérification de néons qui clignotent de manière récurrente.

  • Les mauvaises odeurs dans les toilettes des MS et GS feront l’objet d’une attention particulière des services municipaux pour tenter de régler ce problème.

  • Pas de solution possible pour l’évacuation d’eau de la salle de garderie, mais une convention d’utilisation d’une salle de classe peut être envisagée pour des activités nécessitant l’usage de l’eau (peinture…)

  • Les nouvelles normes de sécurité ne permettent pas d’installer de l’eau chaude dans les toilettes des PS. Si besoin les assistantes scolaires (ATSEM) iront chercher de l’eau chaude en cuisine.

  • Installation d’une ligne 32 W pour la cuisinière électrique dans le local du sèche-linge (fermé aux enfants).

Le bilan financier de la coopérative scolaire exercice 2005-2006 :

Dépenses = 6923.59 € ; recettes = 7646.32 € Excédent = 722.73 €.

Cet excédent correspond au bénéfice dégagé par la kermesse de fin d’année.

Restant au 31/08/2006 = 2339.16 €.

Les comptes de cet exercice ont été vérifiés le 27/09/2005 par deux parents d’élèves. Mme GOUIN est le nouveau mandataire de la coopérative scolaire. Les comptes sont disponibles à tout moment pour consultation.

Questions diverses :

·         Remerciements : aux parents qui ont donné une cuisinière, des ordinateurs portables, des plantes, des livres et aussi de leur temps libre pour nous aider à encadrer certaines activités. Sans votre participation certaines activités ne pourraient pas être conduites convenablement.

·         Garderie :  Les effectifs de garderie sont en moyenne de 10 enfants le matin (pour deux agents), de 80 enfants le midi (sept agents), 40 enfants le soir (quatre agents). En cas d’accident la procédure suivie est la même que sur le temps scolaire : Les soins prodigués aux enfants sont consignés dans un cahier de soins. Seuls les soins apportés à leur enfant sont consultables par les parents. Les parents sont contactés immédiatement si nécessaire. Pour des accidents plus graves, les services du 15 sont appelés.

·         Photo scolaire : Jeudi 23 novembre 2006.

·         Opération 1 enfant/ 1 jouet : La PEI propose de reconduire cette action pour Noël 2006. Le conseil d’école donne son accord en précisant : l’information diffusée aux parents est à la charge de l’association. Les cadeaux devront être déposés par les parents avec leur enfant sous le sapin de la salle de jeu et non pas être remis aux enseignants. Le cadeau ne devra pas être emballé.

·         Surveillance de la cour de récréation : Il est rappelé que la cour de récréation est un lieu d’apprentissage important qui parfois peut sembler un peu rude à un regard extérieur. La surveillance de ce lieu est sous la responsabilité de l’ensemble de l’équipe enseignante. Il y a toujours deux ou trois personnes (suivant le moment de la journée et l’effectif dans la cour) pour surveiller les récréations. Un des surveillant peut se trouver à l’intérieur de l’école (dans les toilettes des enfants, pour soigner un bobo léger.). La récréation est commune à toutes les classes.

·         Base élève : opérationnelle pour le module école. Il n’y a pas de date annoncée pour la mise en route du  module mairie.

·         Commission restauration : Prochaine commission  vendredi 24 novembre à 18h15.

·         Cross du 18 novembre : Une information détaillée de l’organisation de cette matinée a été diffusée aux parents des grands le 24 octobre dans les cahiers de liaison.

·         Gymnase : Toutes les classes ont un créneau dont l’utilisation dépend des choix pédagogiques de l’enseignant.

·         Sorties et cars : Le taux d’encadrement lors des sorties scolaires est de 1 adulte pour 8 enfants (1 pour 6 pour  l’équitation, escalade …) Le décret n°2003-637 du 9 juillet étend l’obligation du port de la ceinture de sécurité aux transports en commun lorsque les sièges en sont équipés par construction. Seuls les autocars mis en circulation après le 1er octobre 1999 sont équipés de ceinture par construction. Pour chaque sortie il est maintenant demandé systématiquement des cars équipés de ceintures. Ce n’est pas toujours possible.

·         Animation du temps de cantine : une nouvelle organisation avec huit agents sur les deux services de repas sera mise en place à titre d’expérimentation à compter du 6 novembre et jusqu’à fin décembre 2006.
Un temps calme pour les PS sera instauré de 12h45 à 13h20 dans les dortoirs. Pour les MS et les GS, les enfants auront le choix entre jeux et dessin ou ateliers lecture.
Un bilan de cette réorganisation sera fait en fin d’année civile en concertation avec les enseignants et  les représentants de parents d’élèves. Mme BRUNETON est la coordinatrice de cette expérimentation.

·         Piscine : Nozay fait partie des  5 communes qui composent le SIRM (Syndicat Intercommunal de la Région de Montlhéry). Les enfants ne pourront donc se rendre à la piscine de Montlhéry (ouverture après travaux prévue en 2007) que s’il reste des créneaux horaires disponibles et  que les contraintes budgétaires liées aux déplacements puissent être prises en charge.

Récapitulatif des sorties et spectacles

Le Musée en Herbe (PICASSO) à l’école (MS et GS) : 05/10

« Du verger aux confitures » à Saint-Jean de Beauregard (GS et MS/GS) : 10/10

Bibliothèque municipale : 2 visites par classe programmées jusqu’à fin janvier 2007.

Maison des insectes à côté de Fontainebleau (MS) : 17/10

Bibliothèque municipale : visite de l’exposition sorcières (GS seulement) : 07/11

Spectacle « La maison des doudous » à Robert Hossein (TPS, PS et MS) : 10/11

Cross inter-écoles au stade de Villarceau : 18/11

GS et MS/GS : Projet visage et expressions avec P. FABIAN artiste plasticien : 4 et 7/12

Spectacle de Noël  « Chez toi, chez moi » à Robert Hossein (toute l’école) : 11/12

Goûter de Noël : 21/12

Ce compte-rendu a été rédigé conjointement avec les représentants des parents d’élèves. Il sera disponible à l’entrée de chaque classe.