Vous trouverez ci-joint le compte-rendu du conseil d'école du Petit Gobert du 10 novembre 2006.

sous forme fichier :

CR_Gobert_101106

en ligne ci-dessous :


COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU PETIT GOBERT

VENDREDI 10 NOVEMBRE 2006

PRESENTS :

Enseignantes

Mme MARIE (directrice), Mme COUMES, Mme DEVEVEY, Mme FAURE, Mme HEUBES, Mme JOUVE, Mme LESIEUR-PETTON, Mme PENEZ, Mme PETIT

Représentants de la municipalité

M. RAYMOND (maire), Mme GLUSZEK (conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires), M. DELGOVE (DGS), Mme MICHEL (DST)

Délégués des parents d’élèves

ALPEA

Mme ANDREONE, Mme AUREAU, Mme GOASGUEN, Mme HOTTIN, Mme MORICE

FCPE

Mme CLOUX, Mme WALLERAND

PEI

Mme GODEAU, Mme HARDY, Mr ROUSSEAU

PEEP

Mme GIBASSIER

Début du conseil : 18 heures 30

1. Travaux

-          La boîte aux lettres des associations de parents d’élèves a été remplacée.

-          Le panneau d’affichage de l’école a été remplacé.

-          Le panneau d’affichage des associations de parents d’élèves va être réparé.

-          Les systèmes de fixation des sacs poubelles dans la cour vont être modifiés pour éviter que les sacs ne tombent lorsqu’ils sont trop chargés (mise en place d’un système de serre-joints).

-          Un problème de chasse d’eau subsiste dans les toilettes. Les services techniques vont intervenir.

-          La fuite de la toiture a été localisée et réparée

Mme MICHEL souhaite que les demandes d’intervention pour les travaux soient faites par fax dès que le problème se pose ; surtout pour les petites réparations.

2. Règlement intérieur :

Il reste inchangé et a été adopté à l’unanimité.

Il sera affiché dans le panneau situé à la sortie de l’école. Les parents qui souhaitent l’obtenir doivent en faire la demande.

Horaires d’entrée : il est rappelé aux parents que l’heure limite d’entrée est 8h30. Trop d’enfants arrivent encore en retard ce qui perturbe les classes.

Sortie des enfants : certains élèves ne savent pas toujours s’ils sont autorisés ou pas à sortir seuls.

Pour les grands niveaux, il est nécessaire que les parents rappellent quotidiennement à leurs enfants s’ils sortent seuls ou si quelqu’un vient les chercher.

3. Effectifs

Les effectifs pour cette année sont actuellement de 230 élèves.

Les prévisions pour la rentrée 2007-2008 sont de 234 élèves.

4. Projet d’école pour 2006-2007

Le projet d’école cette année (mis en place pour trois ans, donc jusqu’en juin 2008) a pour thème une ouverture sur le monde par une éducation scientifique, sportive et musicale.

Coté sciences, il s’agit de la mise en œuvre d’une démarche scientifique par l’expérience et la manipulation , adaptées en fonction de l’âge.

Il est prévu d’organiser une semaine de la science en fin d’année scolaire avec échanges inter-classes sous forme d’ateliers, où chaque enfant pourra manipuler les réalisations de ses camarades

Les thèmes retenus pour cette année sont :

CP : l’eau et la transformation de l’eau

CE1 : instruments de mesure et réalisation d’engrenages

CE2 : les leviers, construction de mobiles, de balances

CM1 : travaux sur le thème de l’électricité

CM2 : les gestes de premiers secours (sous réserve de trouver un intervenant)

Les parents d’élèves demandent la possibilité d’ouvrir la semaine de la science aux parents afin que les enfants puissent présenter leurs réalisations à leur famille.

Les délégués de classe ont été élus, ils seront réunis entre autres pour travailler sur le thème du respect de l’environnement.

5. Point sur la musique et le sport

Les interventions en musique et en sport ont débuté le 25 septembre.

Mme Sonia Roisin intervient en musique.

Les CP préparent un spectacle sur le thème de l’eau pour le mois de décembre.

Les CE1 ont un projet théâtral sur la mer et l’environnement.

Les CM1-CM2 de la classe de Mme Jouve ont un projet de chorale active avec représentations auprès des enfants des autres écoles de Nozay et des personnes âgées.

Mr Alexandre Molinier intervient en sport ; l’année sportive est découpée en 5 cycles dédiés chacun à un sport particulier

6. Enseignement des langues

Anglais : Mme Faure intervient toujours sur les classes de CM1 et CM2.

Pour les CE2 et les CM1-CM2, une intervenante est prévue très prochainement (Mme Batwagan), Son arrivée est liée au déblocage des fonds par l’Inspection Académique.

Des parents d’élèves souhaiteraient qu’une enquête soit lancée pour savoir si les enfants seraient intéressés par l’enseignement de l’allemand ; ce qui n’est envisageable que si un nombre suffisant d’élèves est concerné

D’autre part, ils souhaiteraient qu’un intervenant vienne présenter la langue allemande dans les classes de CM2 et le fonctionnement de la classe de 6eme bilingue anglais-allemand au collège.

7. Restauration scolaire

En moyenne, 165 enfants fréquentent la cantine. Ils sont encadrés par 7 agents, soit 1 agent pour 24 enfants.

La norme nationale à respecter pour l’encadrement est de 1 agent pour 35 enfants.

Il existe deux services de restauration, les niveaux sont mélangés.

Mme Véronique Rosselot est responsable de l’équipe d’animation qui organise des activités (jeux de société, BCD, jeux de cour) pendant le temps de midi. Les retours de l’équipe enseignante sont très bons sur l’organisation du temps de midi.

La commission restauration se réunira le 24 novembre 2006.

8. Etude dirigée - garderie

5 classes d’études sont mises en place tous les jours sauf le vendredi (4 classes).

Le nombre moyen d’enfants par classe est de 12 à 13.

Les études sont dirigées soit par des enseignantes soit par des bacheliers ayant reçu une formation dispensée par Mme Gluszek.

Les enseignantes rappellent que les devoirs ne sont pas obligatoires, seules les leçons le sont et précisent que l’étude dirigée n’est pas un soutien scolaire ; en cas de difficulté d’apprentissage les parents doivent reprendre le point avec leur enfant.

La garderie est dorénavant ouverte aux classes de CP, CE1 et CE2. Un goûter est fourni par les services municipaux.

Ce système permettra aux enfants ayant des activités sportives à 17h30 de sortir à l’heure souhaitée par les parents et évitera de perturber les classes d’études dirigées.

Seuls les enfants ayant une activité sportive débutant à 18h sont autorisés à quitter l’étude dirigée à 17h45.

Avant cette heure, les classes d’étude dirigée ne seront pas accessibles aux parents.

9. RASED = Réseau d’Aide Scolaire aux Enfants en Difficulté

Le RASED est constitué de 4 personnes :

Mme CANOUEL : psychologue scolaire

Mme PUJOL : rééducatrice

Mmes LUGON et MARIE enseignantes aide-pédagogique

Les enseignantes peuvent faire appel au RASED lorsqu’elles détectent une difficulté chez un enfant.

Les membres du RASED interviennent selon le degré d’urgence et répondent très correctement aux demandes des enseignantes.

Les parents peuvent également solliciter le RASED en le contactant directement.

10. Sorties - spectacles

Les CP et les CE1 ont vu à la salle Robert Hossein un film documentaire interactif sur l’eau.

Les CE2 sont allés en visite au musée de l’Homme à Paris le 13 octobre.

Les CM1 sont allés à Provins le 9 octobre.

Les CM1-CM2 et les CM2 ont vu un film interactif sur les peuples du monde.

Il est prévu :

- Pour les CP et les CE1 une sortie à l’institut océanographique (le 1/12 pour les CE1, le 5/12 pour les CP).

- Pour les CE2 un film  documentaire interactif sur la reproduction.

- Pour les CM1-CM2 et CM2, une sortie à la cité des sciences le 14 novembre.

- Pour les CE2 et CM1CM2, une sortie à l’Eclat Théatre pour voir Casse-Noisette.

D’autres sorties sont à définir.

Le spectacle de Noël aura lieu le 21/12 animé par le théâtre de Berlingot.

Les classes de CP préparent un spectacle musical qui aura lieu le 12 décembre à 20h.

11. Piscine

La nouvelle piscine de Montlhéry ouvrira début 2007, cette piscine est gérée par un syndicat intercommunal dont Nozay ne fait pas partie. Néanmoins la demande pour un créneau destiné aux écoles de Nozay a été faite. Si cette demande aboutit, le budget correspondant au coût de la piscine et du transport a été provisionné par la municipalité. 

12. Prévention routière

L’intervention de la prévention routière n’est pas certaine cette année car les demandes sont très nombreuses.

Les enseignantes essaient de contacter d’autres intervenants pour mettre en place une animation sur ce thème.

13. Résultats de l’enquête auprès des familles sur la semaine des 4 jours

Les membres d’ ALPEA se sont prononcés pour la semaine des 4 jours.

Les membres de la PEEP se prononcent pour conserver le système actuel (semaine parisienne).

Les membres de la FCPE et des PEI ne se sont pas prononcés.

Les enseignantes souhaitent conserver le système actuel.

Il serait souhaitable d’envisager un débat pour que tous les parents puissent se prononcer en connaissance de cause sur ce sujet.

14. EVS et CAE dans l’école

Deux EVS (Emploi de Vie Scolaire) et un CAE (Contrat Aide-Educatif) interviennent dans l’école.

Le CAE a pour but d’apporter une aide aux enfants en situation de handicap.

Ces trois personnes travaillent 6h par jour et 4 jours par semaine en totale collaboration avec l’équipe enseignante.

Leur emploi du temps est déterminé par l’équipe enseignante.

Ces contrats sont reconductibles pour 1 an actuellement, sauf le CAE qui doit se terminer en juin 2007.

Ces trois personnes sont de grande qualité et apportent une totale satisfaction aux enseignantes.

15. Projet de fresque sur l’école

Les enseignantes se renseignent auprès des  représentants de la municipalité sur la possibilité de réaliser une fresque sur un mur du préau couvert.

La municipalité donne un accord de principe sous réserve de valider la faisabilité du projet en matière de sécurité et de maîtrise des matériaux et des supports.

16. Questions diverses

Le 14 novembre prochain aura lieu un exercice d’évacuation d’urgence. Pour ce premier exercice de l’année, les enfants seront prévenus, les autres exercices de l’année seront faits sans préavis

Résultats des évaluations en CE2 pour l’école du Petit Gobert:

-          Français : 70% de réussite

-          Mathématiques : 76,2% de réussite

Les résultats nationaux seront connus ultérieurement.

Fin du conseil d’école : 21h