2ND CONSEIL D'ECOLE DES VERTS PRES

DU 9 MARS 2007


Etaient présents :
De la municipalité : Mme GLUSZEK,Mr DELGOVE.
De l'école : Mmes FEVRIER, CHAMBREUIL, DAVID, LEDUN, MERLANT, RODRIGUES, TESKRAT, THIRE, Mrs MEUNIER, ROGER.
De l'A.L.P.E.A. : Mmes BRUNEL, FAURE et LOUSSERT.
De la P.E.E.P. : Mmes CARDOSO, DELACHAUME, HEUGUE, ROUH.
De la P.E.I. : Mmes AUVRAY, DEBEUF, FRIETHOFF, GADRE, LEMOINE, THOMAS.



1 - TRAVAUX :

- Le sol de la classe de M. ROGER (CM2) a été entièrement refait suite aux dégats provoqués par la fuite du système de chauffage en octobre.
- Les services techniques répondent rapidement aux demandes d'entretien courant et l'école les en remercie.
- La pose de liège dans les couloirs sera très appréciée par les enseignants pour afficher les travaux des enfants.


2 - BILAN FINANCIER :

- Au 21/02, le compte de la coopérative centrale était créditeur de 653,13 E.
- Les dons des familles se sont élévés à 2921 E, ce qui a permis de redistribuer 11,27 E par élève. Tous les parents sont sincèrement remerciés pour leur confiance renouvelée à l'équipe.
- Les comptes sont accessibles à tous.


3 - LA PISCINE :

- Les élèves des classes de CE1, niveau désigné prioritaire par l'Inspection, se rendent à la piscine de Montlhéry depuis le jeudi 8 mars. Les séances (départ de l'école 14h15, retour 16h) sont hebdomadaires jusqu'à la fin  de l'année.
- Une convention a été signée entre la municipalité et cette piscine pour trois années, pour deux créneaux de classes chacun. Pour des raisons de sécurité, les cours ne pouvaient pas commencer avant la siganture de cette convention.
- Chaque classe est encadrée par deux Maître-Nageur-Sauveteur, sous la responsabilité de l'enseignante.
- Les chaussons de piscine sont interdits.


4 - LE RUGBY A L'ECOLE :

- Les séances ont lieu le samedi matin et sont animées par des bénévoles dans le cadre de Scolarugby organisé par l'USEP.
- Suite aux objections de certains parents quant à la pratique de ce sport, surtout pour les filles, Madame la Directrice répond que tous les élèves des niveaux CM sont concernés, même les filles. Ce sport est également enseigné dès la 6ème au collège. Le sport étant une matière comme les autres, il est donc obligatoire sur le temps scolaire.


5 - SEJOUR DU CYCLE 3 A SAINT-MALO/MONT- SAINT- MICHEL :

- Comme annoncé lors du 1er conseil d'école, les 6 classes du cycle 3 iront visiter le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo les vendredi 11 et samedi 12 mai. Ces dates ont été imposées par le voyagiste EDUCATOURS (les 3 cars sont équipés de ceintures). En effet, c'étaient les seules dates disponibles pour faire partir les 6 classes ensemble (151 enfants, 16 adultes encadrants).
- Un trousseau type sera donné aux familles lors de la réunion préparatoire qui aura lieu vraisemblablement le samedi 7 avril.


PROGRAMME :

Vendredi 11 mai

MATIN : Voyage d'arrivée : départ à 7h de l'école des Verts Prés en direction du Mont-Saint-Michel (prévoir un panier repas)

APRES-MIDI : Visite guidée de l'Abbaye bénédictine : la crypte, la salle des chevaliers, l'ancienne abbaye romane, le cloître. A 17h30 : départ pour Saint-Malo avec installation en centre d'hébergement pour le dîner et la nuit.

Samedi 12 mai

MATIN : 7h30 lever puis habillage, 8h-8h30 : petit déjeuner, 8h30-9h15 : retour dans les chambres pour se brosser les dents, ranger la chambre et sa valise, 9h30 : découverte de la cité des corsaires : promenade sur les remparts et dans les rues de la ville close, 12h : déjeuner chaud.

APRES-MIDI : Visite du grand aquarium de Saint-Malo : faune et flore des mers et océans du globe.
Voyage de retour et arrivée à l'école vers 20h30.

Suite aux interrogations de certains parents concernant le coût du voyage, madame la Directrice affirme qu'aucun enfant ne sera privé de ce séjour pour des raisons financières. Elle rappelle que la Municipalité a toujours pris en compte la situation financière des familles et permit, par une prise en charge complémentaire, le départ de tous.

Madame THOMAS, P.E.I., estime que le lieu choisi est trop loin par rapport à la durée du séjour. Elle doute que les enfants aient le temps de faire les visites. Elle souhaiterait une sortie plus près de Paris. Elle regrette également que la réunion d'information soit plus tôt.

L'équipe enseignante, pour sa part, dit avoir beaucoup réfléchi aux divers aspects avant de se lancer dans la  préparation de ce projet. L'élaboration du projet lui-même a nécessité beaucoup de temps. Les sorties sur Paris sont compliquées vu le plan vigipirate, et le nombre d'enfants concernés. Ces sorties pédagogiques permettent aussi aux enfants qui ne voyagent pas de le faire. Elles sont également très enrichissantes et épanouissantes d'un point de vue maturité et autonomie.
La réunion ne pouvait pas avoir lieu avant le compte-rendu du calendrier scolaire et des différentes manifestations déjà prévues.


6 - LES DIFFERENTS PROJETS  PEDAGOGIQUES PASSES ET A VENIR :

- Brikkado : 1018 briques ont été collectées.

- Le jardin de la dame de Brassempouy : grâce au report de crédit permis par la mairie, les CE2 ont bénéficié d'une journée préhistoire avec des archéologues, 1/2 journée d'activités qui ont réjoui les enfants.

- Action de solidarité pour Madagascar avec l'association "Ile en Ile" : 356 kg de matériel scolaire ont été envoyés grâce aux nombreux dons de tous les élèves. Cela a permis de sensibiliser à la misère que vivent de trop nombreux enfants.

- Un jouet/un enfant : opération organisée par les P.E.I., 1000 jouets (en bon état) ont été donnés. L'association remercie la mairie pour avoir mis à sa disposition une estafette pour le transport des jouets au Secours Populaire des Ulis.

- Course contre la faim : les CM2 s'étaient engagés à y participer comme l'an dernier. Elle a lieu au niveau national le vendredi 11 mai. Mais les élèves seront à Saint-Malo. Alors, nous proposons d'organiser une course sur le même principe pour le cycle 3, la veille, soit le jeudi 10 mai après-midi.

- Les enfants assisteront à une projection audio-visuelle le 22 ou 23 mars. L'école demande une participation de 1 E aux familles, les coopératives de classes et centrale prendront en charge le solde soit 2,20 E.

- Bineau : samedi 24 mars sur le thème de l'eau, les CP et les CE1 participeront au mini défilé avec l'école des Clozeaux. La matinée se terminera par un goûter uniquement avec les enfants.

- Fête des écoles : le 30 juin.
Matin : comme l'an passé, le spectacle des différentes classes aura lieu dans l'école et non au gymnase.
Après-midi : kermesse au Verts-Prés.