COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE N° 2 - MATERNELLE LE NOYER
Samedi 17 mars 2007 de 9h30 à 11h30

Présents :
Maire  : M. RAYMOND
Directeur et président du conseil :M. GREBER
Directeur général des services : M. DELGOVE
Adjointe aux affaires scolaires : Mme GLUZECK
Conseiller municipal :Mme ABAUTRET

Délégué Départemental de l’Éducation Nationale :
Enseignantes : Mmes DE ANGELIS, KLEIN, GOUIN, MAUDET
Déléguées  ALPEA : Mmes  HOTTIN, LANDRIN
Déléguées  FCPE : Mmes LEPAGE, POUMAREDE

Déléguées  PEI : Mmes SOCHA, VALLIN
Secrétariat du conseil pour la présente réunion :Mme LANDRIN
Personnes excusées : M. CALVET, Mme DELCROIX.

Les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2007 :

Il y a eu deux déménagements (en moyenne et petite section) : 125 élèves.
( 7 TPS, 39 PS, 40 MS, 39 GS )

39 GS partent au CP, 46 nouveaux arrivants (39 PS et 7 TPS).
Effectif attendu : 125 – 39 + 46 = 132 enfants. 

Le projet d’école 2005/2008 : deuxième année du projet d’école  « des sciences à l’école maternelle ».

Deux axes principaux : 1°-élevages et petites bêtes ; 2°- Démarche scientifique autour de l’eau.

1°- Un aquarium a été installés dans chaque classe.   

2°- Le travail sur l’eau a commencé pour toutes les classes. Les  GS sur l’eau, pluie, nuages, chemin de l’eau, condensation, écoulement, schémas et expériences ; les PS sur les poissons et la découverte des propriétés des liquides et du vocabulaire associé et les MS sur les propriétés « ce qui coule ou flotte » et le transport de l’eau.

Le jeudi 23 mars aura lieu la journée mondiale de l’eau : des affiches seront réalisées pour cette journée avec pour thème « l’eau une denrée périssable ». Le spectacle de fin d’année se fera sur le thème de l’eau.

Les projets associés au projet d’école :

  • EPS : cycle mini basket et cycle gymnastique.  Cycle mini basket de 5 séances MS/GS et MS (23/01è6/03). Cycle Gymnastique de 6 séances MS/GS et GS (13/03è03/04).

  • Musique (avec Sonia ROISIN) : Travail sur les sonorités de l’eau, pluie, orage en cours.

  • Liaison GS/CP : Venue de l’auteur  E. BRAMI puis Rallye lecture, présentation du travail sur l’eau par les CP de l’école du Petit Gobert sous forme d’un spectacle à la salle Robert Hossein, BINEAU.

Récapitulatif des sorties et spectacles :

Spectacle « La maison des doudous » à Robert Hossein (TPS, PS et MS) - 10/11
Cross inter-écoles au stade de Villarceau (GS) - 18/11
GS et MS/GS : Projet visage et expressions avec P. FABIAN artiste plasticien - 4 et 7/12
Spectacle de Noël  « Chez toi, chez moi » à Robert Hossein (toute l’école)-11/12
Venue du père Noël et Goûter de Noël - 21/12
Elisabeth BRAMI, auteur de livres de jeunesse, pour MS/GS et GS - 29 et 30/01

Rallye Lecture avec les CP et CE1 école élémentaire pour GS - 15/02

Expériences et démarche scientifique sur l’eau - depuis le 5/03

Présentation du spectacle sur l’eau des CP aux enfants de la maternelle (au CCRH) - 15/03

BINEAU : mini défilé du matin et spectacle à l’école du Petit Gobert - 24/03

Sortie à la FABULOSERIE (musée d’art brut) MS/GS, MS et GS - 23/04

Sortie à l’aquarium SEALIFE Val d’Europe) TPS/PS et PS/MS - 27/04

Toutes les sorties n’ont pas encore été définies.

  • Gymnastique : nous faisons un appel aux parents volontaires pour aider à l’installation des gros matériels de gymnastique tous les mardis, 4 parents sont nécessaires. Les moyennes sections vont commencer un cycle lutte qui aura lieu au Dojo le lundi après-midi.

  • Bineau : les enfants défileront dans Nozay sur un parcours restreint sur les trottoirs avant de rejoindre le char de Bineau qui se trouvera avec les parents près de l’école du Petit Gobert. Le convoi se fera par classe avec uniquement quelques parents accompagnateurs, il n’est pas souhaitable que les parents fassent le défilé en même temps, afin de ne pas désorganiser le défilé par classe et par manque de place sur les trottoirs.

  • Sortie à la FABULOSERIE du 23 avril : cette sortie se faisant le lundi juste après les vacances de Pâques, il est prévu que ce soit la cantine qui organise le pique nique de tous les enfants. Il sera demandé aux parents d’inscrire leurs enfants à la cantine pour ce jour là.

  • Kermesse et Spectacle :le spectacle de fin d’année aura lieu le samedi 16 juin matin au Gymnase Pierre Dupuis.  La fête des écoles aura lieu le samedi 30 juin après-midi à l’école des Verts Prés. La prochaine réunion pour la préparation de la kermesse a lieu le mardi 27 mars à 18H30. Les écoles font appel aux parents pour des petits lots (pas trop de vide grenier) ou les gros lots.

  • Appel aux parents :Suite à la visite de P. Fabian, artiste plasticien chez les GS et MS/GS, les enseignantes souhaiteraient mettre les travaux réalisés en format A3 sous verre. Si vous connaissez quelqu’un pouvant mettre sous verre ou plastifier des documents de cette dimension, merci de vous faire connaître auprès de Patricia ou Catherine.

La sécurité intérieure de l’établissement :

Le prochain exercice d’évacuation se fera en présence des pompiers et de la police municipale. Une date sera proposée par la mairie pour coordonner les exercices sur toutes les écoles de la commune. Les enfants ne seront pas prévenus de cet exercice.

Médecine scolaire :   

Les visites médicales des GS sont terminées ; les visites de PMI des PS ont commencé 6/02 prochaine visite le 27 mars (4 enfants).

Les travaux :

Tous les travaux demandés depuis la rentrée ont été effectués rapidement. Le problème des néons reste récurrent. Le problème d’odeurs dans les WC a été réglé et le ménage amélioré.

Les travaux restants à effectuer :

  • Peinture des classes de Mmes DE ANGELIS et KLEIN (prévue pour l’été 2007)

  • Suite à l’installation d’une ligne 32 W une cuisinière neuve est prévue au budget 2007. La cuisinière électrique donnée par un parent en début d’année présente un défaut d’isolation incompatible avec la sensibilité du disjoncteur différentiel de l’école. Le budget sera voté fin avril, début mai.

Premiers constats sur l’aménagement du temps de midi -  Expérimentation du 5 février au 7 avril  2007 :

Comme convenu avec la mairie, il a été organisé le mardi 13 mars une visite des Associations de Parents d’Elèves pour un premier constat.

Etaient présentes ce jour là Mme Delcroix (ALPEA), Mme Socha (PEI) et Mme Gluzeck (Mairie).

Le premier bilan effectué est très positif pour les GS et les MS de M. Greber, les enfants s’amusent bien et des activités leurs sont proposées. Le repas s’effectue correctement, une seule demande est faite à la mairie : la mise en place des corbeilles de pain après le début du repas et non pas avant.

Pour les PS et les MS de Mme Maudet et de Mme Klein, le bilan est moins positif. Il a été constaté que les enfants n’avaient pas suffisamment de temps après le repas pour avoir une activité et que l’organisation aux dortoirs n’était pas appropriée au calme et repos des enfants.

Après discussion, il est proposé que le temps d’activités des petits soit plus long et qu’ils ne se rendent aux dortoirs qu’à 13H00 au lieu de 12H40-45.

De même, ce sont désormais les ATSEM qui prendront en charge les enfants aux dortoirs dès le début, afin de les déshabiller, les coucher et les détendre avant l’arrivée à 13H20 des autres enfants.

Les Associations de parents d’élèves demandent également à la mairie que le personnel de cantine propose aux petits de goûter au moins une bouchée de chaque plat présenté.

La mairie précise qu’il est prévu du matériel supplémentaire pour les activités du temps de midi.

Un bilan de cette réorganisation sera fait à l’issue de l’expérimentation avec les enseignantes de petite section et  les représentants de parents d’élèves dans trois semaines environ.

Questions diverses :

  • Opération 1 enfant/ 1 jouet : les PEI remercient l’équipe enseignante pour avoir communiqué les informations aux parents, la mairie pour le prêt du véhicule pour la livraison des jouets et tous les parents et enfants pour leurs dons généreux. Plus de 1000 jouets ont été livrés au Secours Populaire.

  • Communication des informations aux parents :un affichage supplémentaire sera fait à l’entrée du local de la garderie pour les informations importantes. Il est rappelé qu’il est de la responsabilité des parents venant chercher leurs enfants en garderie de vérifier le casier de la maîtresse de leur(s) enfant(s), afin de récupérer les livres et cahiers éventuels.

  • Commission restauration :pas de nouvelles informations pour le moment aussi il n’y a pas de date programmée.

  • Le contrat EVS de Joëlle Pouchelet : il a été reconduit jusqu’à fin 2007 après concertation de toute l’équipe de l’école.

  • Echanges GS avec les CP : d’autres échanges sont prévus après les vacances de Pâques. Une journée découverte aura lieu à l’école du Petit Gobert avec un déjeuner organisé à la cantine de l’école élémentaire.

  • Réunions Enseignants / Parents : la décision d’une deuxième réunion en cours d’année reste au libre choix de chaque enseignant. Pour les classes de GS et MS/GS, une réunion devrait avoir lieu plus tard dans l’année lorsque le projet pédagogique sera plus avancé.

    Réunions Enseignants / Parents de début d’année scolaire: les parents d’élèves demandent que la réunion de début d’année scolaire pour les écoles maternelles et primaires d’une même circonscription n’ait pas lieu en même temps, afin que les parents puissent assister aux deux réunions lorsqu’ils ont des enfants dans les deux écoles. Le Directeur répond que la demande sera prise en compte dans la mesure du possible.

Ce compte-rendu a été rédigé conjointement avec les représentants des parents d’élèves et sera disponible à l’entrée de chaque classe.

Le prochain conseil d’école est fixé au vendredi 22 juin à 18H30.