fabulo1Aujourd'hui, les MS et les GS sont allées visiter la Fabuloserie, musée d’art brut situé à Dicy, près de Montargis à 130km de Nozay.

Après 1h30 de route, et un pique-nique sur l’herbe sous un beau soleil, les enfants ont pu découvrir des œuvres d’art faites avec des objets de récupération.

Tout d’abord, à l’extérieur du musée, autour d’un plan d’eau, différentes statues faites en fer, en ciment, avec entre autres pneus et conserves, créent un bel ensemble, où les enfants ont pu voir les animaux de l’Afrique, les objets du vent …

fabulo2 fabulo3
Les objets du vent                                  La petite Afrique

et surtout le merveilleux manège de Petit Pierre. Là, les yeux émerveillés par les jouets mécaniques, un autre univers fantastique apparût où on avait bien du mal à imaginer que tous ces avions, charrettes, petits trains, tour Eiffel… ne provenaient  pas du marchand de jouets…

fabulo4 fabulo5
Le manège de Petit Pierre                           Yvette Horner , Clemenceau, Churchill
                                                                et l'orchestre des petits singes

Ensuite, à l’intérieur du musée, différents tableaux et œuvres de divers auteurs ont montré d’autres possibilités de l’art brut : un tableau fait à partir d’une poupée cassée, de bouchons, de couvercles d’œufs… ou encore, des boîtes magiques, des bateaux à manivelles, une sorcière et tant d’autres choses ! Une multitude d’exemples faisant preuve de création et d’imagination incroyables qui a ravi petits et grands.                           

La visite guidée s’est déroulée par petits groupes de 15  élèves et a duré 2 heures pour chaque groupe. Les enfants ont apprécié et le retour dans le car a permis à certains de se reposer. La distance faisant, les enfants sont arrivés à 17h15 à l’école.

Des photos de cette journée avec les enfants ont été prises, si vous souhaitez les voir, merci de contacter Maria Delcroix au 06.17.29.82.40.

Pour plus d’informations sur le musée La Fabuloserie : http://www.fabuloserie.com/