3EME CONSEIL D'ECOLE DES VERTS PRES
DU 1ER JUIN 2007

Etaient présents :

De la municipalité : Mr RAYMOND, Maire, Mme GLUSZEK Maire adjoint chargée de la petite enfance,Mr DELGOVE, DGS mairie.
De l'école : Mmes ANFRAY, FEVRIER, DAVID, DUMAND, LEDUN, MAIRE, MERLANT, RODRIGUES, TESKRAT, THIRE, Mr ROGER.
De l' A.L.P.E.A. : Mmes BRUNEL, LEOPOLE, LOUSSERT.
De la P.E.E.P. : Mmes CARDOSO, DELACHAUME, HEUGE, ROUH.
De la P.E.I. : Mmes AUVRAY, DEBEUF, FRIETHOFF, GADRE, GREBAUT, LEMOINE, THOMAS.

1 - RENTREE DE SEPTEMBRE 2007


- Effectifs : nous attendons 252 élèves à la rentrée, répartis comme suit :

2 CP à 23/23 élèves                         2 CM1 à 28/28 élèves
2 CE1 à 27/26 élèves                       2 CM2 à 23/24 élèves
2 CE2 à 25/25 élèves                      

- Structure et équipe enseignante :

CPa   :Mme TESKRAT                                CE2b :Mmes THIRE et BOYET
CPb   : Mme CHAMBREUIL                          CM1a : Mme DAVID
CE1a : Mme LEDUN                                   CM1b : à nommer
CE1b :Mme MERLANT                                CM2a : Mr MEUNIER
CE2a : Mmes MAIRE et RODRIGUES              CM2b : à nommer


2 - BILAN DES ACTIONS PEDAGOGIQUES

- fête du livre

Les ventes se sont élevées à 2174,85 E.
La B.C.D. a donc bénéficié d'un bon d'achat de 220 E. Des séries de BD et les ouvrages de la liste de littérature ont été complétés.

- course contre la faim

148 enfants ont participé et les promesses de dons se sont élevées à 2377,50 E. La plupart des enfants ont couru les 5 kms proposés. Ils ont montré beaucoup d'entousiasme et de volonté lors de cette action de solidarité pour contribuer aux actions d'Action Contre La Faim.

Mme RODRIGUES a dispensé des séances de sensibilisation aux problèmes du pays "phare" de cette année le BURUNDI. Les élèves ont été très touchés par le discours et les images du documentaire-vidéo fourni par ACF.

- voyage du cycle 3

Les deux jours au Mont Saint Michel/Saint Malo se sont parfaitement déroulés.
Educatours est un roganisme à recommander pour son sérieux et sa fiabilité. Les visites ont été riches en découvertes et bien guidées par des professionnels du tourisme.

L'hébergement était très satisfaisant. Seuls deux petits reproches ont été exprimés : proposer un repas de gastronomie locale serait appréciable et le self pour le petit-déjeuner n'était pas adapté pour des enfants beaucoup trop petits.
Appréciation générale très bonne.
Les enseignants remercient la municipalité pour avoir consenti un report du crédit de transport des sorties de fin d'année sur celui des séjours avec nuitées.

- sortie de fin d'année

Les deux classes de CE1 iront pique-niquer dans le bois de Saint-Eloi le lundi 4 juin, jour où les grandes sections de l'école des Clozeaux viendront visiter leur future école.
Les CP et les CE1 visiteront le parc aux félins de Nesle dans le 77, le 18 juin prochain.


3 - ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES

Un sondage demandé pour l'Inspection Académique a été fait auprès des familles des élèves de CE1 concernant le choix de la langue vivante pour 2007/2008. Nous avons recensé 4 élèves intéressés par l'Allemand. Ce qui porterait à 11 le nombre de germanistes pour la rentrée prochaine.
Les enseignants remercient Mme ROUSSEAU pour la sensibilisation qu'elle a faite aux enfants de CE1. Cette séance réalisée avec deux marionnettes a été ludique et agréable.

4 - FETE DES ECOLES


Le spectacle aura lieu dans l'école, le samedi 30 juin au matin, en deux fois comme l'an passé.
La kermesse se déroulera dans la cour de notre école cette année. Des stands ne sont pas encore complets. Se renseigner auprès de la directrice et/ou des enseignants. Nous continuons à rechercher des lots pour les enveloppes. Les parents ont reçu une autorisation pour la distribution des billets de tombola.

5 - QUESTIONS DIVERSES


- tickets de manèges (question de la municipalité)

Monsieur le Maire tient avant tout à rappeler que la distribution d'un ticket de manège gratuit aux enfants dans les écoles est un geste à but social et non commercial. Il ajoute que ce point lui a d'ailleurs été confirmé pour Monsieur l'Inspecteur d'Académie.
Avant de lancer le débat, il tient à revenir sur les événements de l'année dernière en précisant que des événements de même nature ont eu lieu dans d'autres communes à la même période. Il reprécise, sous le contrôle de l'équipe enseignante, que les écoles ont souhaité en 2006 sanctionner les forains de ces gestes qu''ils ont considérés comme inacceptables.

Il explique que pour cette année 2007, la municipalité a rencontré, en début d'année, les forains et à fixer les règles que ceux-ci se sont engagés de respecter.
Aux vues de ce qui précède, Monsieur RAYMOND pense qu'il ne faut pas, pour les prochaines années revenir sur ces événements.

Il ajoute qu'en ce qui concerne la sécurité des manèges, une commission de sécurité a réalisé, comme tous les ans, une visite de sécurité qui pour cette année a eu lieu le vendredi. Chaque manège a été inspecté ; ils étaient tous conformes aux normes.
Nous avons procédé a un vote pour la reconduction ou non de la distribution du ticket de manège offert aux enfants par l'intermédiaire des écoles : les enseignants donnent un avis favorable ainsi que la PEEP, la PEI et la municipalité. ALPEA ne s'est pas prononcée car elle considère que cette décision incombe seulement à l'école et non aux associations.

Vote : 19 "pour" et 2 abstentions.

- Rollers (question ALPEA)

Les enseignants remercient tous les parents pour avoir équipé les enfants. De nombreux dons de matériel ont été faits à l'école pour pallier les manques. Cependant, il arrive que l'on ne puisse pas fournir les rollers + protections lors d'un oubli de matériel. On demande alors à ces enfants d'aider à la mise en place des plots, cerceaux, cordes... Ils ne sont généralement pas mis à l'écart du groupe.

- La haie (question PEI)

Les parents d'élèves demandent à ce que la haie côté petit portail soit taillée. La municipalité transmet cette demande au Service Technique (travaux effectués depuis).

- Déjections canines

Madame RODRIGUES demande un minimum de civisme aux maîtres dont les chiens font leurs besoins n'importe où près de l'école.

- Un rappel des horaires

Les enseignants demandent que soient respectés les horaires d'arrivés dans l'école particulièrement le matin, car cela perturbe le début de la journée des enfants qui arrivent en retard et les enseignants qui doivent revenir ouvrir la porte. Un projet de modification du règlement intérieur est à prévoir pour septembre, afin de régler ce problème.

- ALPEA fait un don

Grâce au jeu de piste "Sais-tu où tu habites ?", ALPEA fait un don de 300 euros aux écoles, dont 100 euros reversés à l'école des verts prés. Le reste de boissons et des bonbons sera remis à Madame RODRIGUES pour l'organisation de la fête des écoles.
ALPEA remercie à ce titre les parents qui ont participés et les commerçants de Nozay pour leurs dons.

- Livret prévention internet PEEP

Un livret a été distribué aux élèves concernant la prévention d'internet.

Cette distribution est reconduite l'année prochaine à l'unanimité.

- La piscine et le secourisme (question ALPEA)

L'an prochain durant toute l'année scolaire, tous les élèves de CE1 iront à la piscine.
Les élèves de CM1 bénéficieront de cours d'initiation au secourisme dispensés par Madame HIBERT, infirmière du collège Louise WEISS (4 fois 1h30).

- Randonnées (proposition PEI)

Les PEI en partenariat avec "Renaissance et Culture", proposent des randonnées sur le temps scolaire, à raison d'une randonnée par trimestre.

Les enseignants doivent étudier cette proposition.

- Bracelet de plage (ALPEA)

Dans un but de prévention ALPEA, en partenariat avec la SNSM, envisage de distribuer aux enfants, une enveloppe contenant un bracelet de plage, des autocollants et des petites BD. Cette distribution devrait avoir lieu avant les grandes vacances, si la réception des bracelets le permet.

Cette distribution est validée à l'unanimité.