Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du conseil d'école du Noyer du 12 juin 2007.

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En ligne ci-dessous :


COMPTE – RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 12 JUIN 2007
MATERNELLE LE NOYER – MARDI 12 JUIN 2007 DE 19H30 A 20H50

PRESENTS :

Mr Le Maire : M. RAYMOND
Maire Adjoint ASPE : Mme GLUSZEK
Direction Général des Services : M. DELGOVE
Directrice remplaçante : Mme DE ANGELIS
Enseignantes : Mmes GOUIN, KLEIN, BESELGA, VOLPELIERE, MAUDET
Déléguée PEI : Mme VALLIN
Déléguées FCPE : Mmes SANGIORGI et LEPAGE
Déléguées ALPEA : Mmes LANDRIN et DELCROIX

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ORGANISATION RENTREE :

MS (enfants nés en 2003)    42
GS (enfants nés en 2002)    42
PS (enfants nés en 2004)    38
TPS                                 7
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Total :                    129 enfants

  • La répartition des classes n’est pas encore prévue (décision lors du Conseil des Maîtres). Toutefois, il semble que l’on se dirige vers la même répartition que cette année vu que le nombre d’enfants est similaire (125 enfants à la rentrée 2006-2007).
    L’affichage des noms des enfants par classe sera fait la veille de la rentrée scolaire.

  • Enseignants : 2 nouvelles personnes à venir : Mme Isabelle Boyer assurera le mi-temps de Mme Klein, un nouvel enseignant est attendu pour la journée de décharge du directeur.

  • Contrat avenir école : le contrat de Maria PINHO expire fin juin 2007 et est à l’étude pour reconduction.

  • EVS : le contrat de Joëlle POUCHELET  se termine en décembre prochain. La directrice a bien noté la façon rude de Joëlle de parler aux enfants. Elle est déjà intervenue auprès de cette dernière à ce sujet. La directrice demande aux parents de lui signaler immédiatement toute attitude injustifiée ou trop sévère de l’EVS vis-à-vis des enfants (langage, punitions…).

  • Monsieur GREBER, directeur, revient pour la rentrée de septembre.

  • Date de Rentrée pour les TPS le 17/9/2007

La réunion d’information prévue en début d’année aura lieu après le 17 septembre, pour tous les élèves scolarisés.

Les parents d’élèves ont  demandé que les réunions d’information des écoles maternelle et primaire n’aient pas lieu le même jour afin que les parents ayant des enfants scolarisés dans les différentes écoles puissent assister aux 2 réunions. La directrice a répondu que la requête a été faite auprès de l’inspecteur  départemental vu que c’est lui qui impose les dates.

ORGANISATION PERI-SCOLAIRE :

  • Aménagement du temps de midi : depuis le 5 février 2007, une nouvelle organisation est en place, où les ATSEM s’occupent des petits après la cantine pour les mener aux dortoirs.  Les enseignantes assurent que les enfants sont plus calmes.
    Avec les beaux jours, les enfants MS et GS font moins d’ateliers et profitent des jeux extérieurs.
    Le bilan est positif, il est reconduit l’année prochaine et Mme Gluszek a précisé que plus de moyens seront donnés (nouveaux ateliers, jeux etc…).

  • Concernant la cantine :
    Mr Delgove a souligné le fait que trop d’enfants n’ont pas de serviettes. Il est rappelé aux parents dont les enfants mangent à la cantine de rapporter une serviette (grands bavoirs ou serviettes qui s’attachent). Les enfants ont une serviette en papier quand ils n’en ont pas mais ce n’est pas très hygiénique ni économique. La serviette doit être changée régulièrement.

    Les grands ont appris à se débrouiller seuls p
    our débarrasser leur assiette afin de préparer leur rentrée à l’école primaire.

BILAN PROJET ECOLE :

  • Le thème de l’année : L’EAU

  • Les MS – GS ont eu une sortie sur une péniche sur le Loing. Suivie d’une conférence sur l’eau.

  • Exposition prévue le 30.06.2007 de 9h30 à 11h00 à l’école, thème «L’EAU»

  • Prestation de basket prévue le même jour par les classes de Mme DE ANGELIS et Mme KLEIN.

  • Prochain projet d’école pas encore précisé.

TICKETS DE MANEGE : concerne  les maternelles et les primaires.

  • Position de la Mairie : il est nécessaire que les enfants profitent de ce ticket gratuit car c’est une tradition à NOZAY depuis plusieurs années.
    Il s’agit d’un geste commercial et social.
    Les difficultés rencontrées avec les forains l’année dernière sont résolues et ont permis d’avoir des relations plus saines.

  • Position des parents d’élèves : certains parents pensent qu’on leur force la main à payer des tours de manèges à leurs enfants. Ils pensent que c’est plus une opération commerciale qu’un cadeau fait aux enfants.
    Néanmoins,  nombreux sont les parents qui ont constaté que certains manèges ne sont pas en bon état. Il a été souligné l’ancienneté et la vétusté de certains manèges qui semblent par conséquent ne pas être bien adaptés aux enfants.
    M. le Maire a pris note de toutes les remarques et a répondu qu’une commission de sécurité a eu lieu chaque année et qu’elle n’a pas donné d’avis défavorable.

  • Position de l’école : aucun avis négatif n’a été porté sur les forains mais Mme DE ANGELIS, précise d’une part,  qu’elle n’a pas eu l’autorisation de sa hiérarchie pour distribuer les tickets aux enfants (autorisation à renouveler chaque année) et que d’autre part, elle ne souhaite pas prendre les parents en otage. Elle demande à ne pas distribuer directement des tickets de manège aux enfants.

    La proposition suivante a été faite : que la municipalité mette les tickets dans une enveloppe et  que la distribution se fasse par le biais du cahier de correspondance aux parents.
    La Mairie a proposé  un vote.
    Les personnes présentes approuvent par vote à l’unanimité cette proposition, sauf une abstention.

ORGANISATION DE LA BCD SUITE AU DEPART D’ANNIE GERVAIS

Mme Annie GERVAIS de la BCD quitte l’école et elle n’est pas remplacée.

Un appel aux parents volontaires et bénévoles est lancé pour assurer la lecture et le prêt de livres aux enfants de l’école. Annie intervenait les 4 jours de la semaine à l’école, il est donc envisagé de faire appel à plusieurs parents et d’établir un roulement par jour/semaine.

ECHANGE GS/CP

Lundi 25 juin (pas de repas) mais un échange GS/CP  de 13h30 à 15h30 :  des ateliers de lecture/écriture sont prévus suivis d’un goûter.

INTERVENTION DU RASED A L’ECOLE

ALPEA a demandé comment cela se passe :

Le RASED intervient quand un problème d’apprentissage chez l’enfant a été repéré par l’enseignant dès la maternelle.

2 façons d’intervenir :

1) un spécialiste du RASED vient dans la classe et observe l’enfant. Les parents ne sont prévenus que quand une difficulté de l’enfant a été confirmée suite aux observations. Des conseils sont alors donnés aux parents et parfois un suivi extérieur est recommandé.

2) la psychologue du RASED parle avec un enfant. Les parents sont systématiquement prévenus.

TRAVAUX :

  • La réfection peinture (1ère couche) des classes de Mesdames KLEIN – DE ANGELIS a été faite. On ne sait pas si une seconde couche est prévue. Mme Gluszek va se renseigner.

  • Classe de Mme GOUIN : demande d’isolation de la porte de secours donnant sur l’extérieur.

  • Ligne électrique de la cuisinière installée, ne risque plus de disjoncter.

  • Mr Delgove demande aux enseignantes de donner le modèle de la cuisinière voulue (plaque + four) dans le budget donné afin de procéder à l’achat.

QUESTIONS DIVERSES :

Sécurité intérieure : l’exercice d’évacuation feu : de l’école (enfants non prévenus) avec la gendarmerie et les pompiers a bien eu lieu et s’est passé avec succès : moins d’1 minute pour évacuer toute l’école.

PROJETS ALPEA :

1) Bilan du jeu de piste

ALPEA a remercié l’équipe enseignante et la municipalité pour leur soutien concernant le jeu de piste. Comme convenu, les bénéfices du jeu (300 euros) sont distribués aux 4 écoles de Nozay, proportionnellement aux effectifs. Un don de 50 euros a été donné à l’école des Noyers.

2) Projet : Prévention avant l’été

ALPEA a fait part de son projet de distribution de bracelets de plage aux enfants en partenariat avec les sauveteurs en mer pour prévenir des dangers de la mer et du soleil.

Les différentes associations, directrice et enseignantes sont d’accord pour  cette distribution prévue fin juin à tous les enfants par le biais du cahier de correspondance.

Le conseil d’école s’est clôturé par le pot rituel de l’amitié dans la joie et la bonne humeur.

Ce compte-rendu a été rédigé conjointement avec les représentants des parents d’élèves et sera disponible à l’entrée de chaque classe.